Le guide de votre bien-être à domicile

Déshumidificateur

Lexique

absorbeur chimique
Plus communément connu sous le nom de déshumidificateur, l’absorbeur chimique agit de façon à diminuer l’humidité ambiante d’un milieu. Composé principalement de chlorure de sodium, l’absorbeur chimique est utilisé dans différentes conservations, notamment celle des aliments en exportation.
air humide
Les termes « air humide » désignent l’air, par rapport à un ensemble de caractéristiques présents moments précis. Ainsi, les différentes températures et humidités, ainsi que l’enthalpie sont des variables qui font servent à définir l’air humide.
capacité d’extraction
La capacité d’extraction est l’une des caractéristiques principales d’un déshumidificateur. Il s’agit de la quantité d’eau que l’appareil peut extraire de l’air ambiant pendant un laps de temps déterminé, qui s’étend généralement sur 24 heures. Selon les capacités du déshumidificateur, cette capacité peut être plus ou moins importante.
compresseur électrique
Les compresseurs sont utilisés avec les déshumidificateurs électriques. Ces appareils permettent de provoquer la condensation de l’eau contenue dans l’air ambiant, et donc de l’extraire, tout en chauffant le local dans lequel le déshumidificateur est installé. Le compresseur électrique fonctionne en parallèle avec un ventilateur pour une dispersion optimale de l’air chaud et sec.
condensation
La condensation est un phénomène physique qui caractérise le passage d’un corps à l’état gazeux à un état liquide. Ce phénomène peut se retrouver dans les habitations et locaux, lorsque ces derniers ne sont pas bien isolés de flux d’air humide extérieurs.
déshumidificateur
Le déshumidificateur est un appareil utilisé pour abaisser le taux d’hygrométrie d’un local, d’une pièce ou d’un bâtiment entier. Selon la taille de la pièce à déshumidifier, un ou plusieurs appareils seront nécessaires. Il existe des déshumidificateurs chimiques ou passifs, ainsi que des déshumidificateurs électriques.
drainage
Le drainage est une opération qui permet d’évacuer un excédent d’eau, une fois un certain seuil atteint. Cette opération est menée afin de limiter le taux d’humidité d’un local ou d’un bâtiment, ou tout simplement pour éviter des débordements.
hygrométrie
L’hygrométrie se traduit par le taux d’humidité présent dans l’air, soit la quantité d’eau sous forme de gaz. Ce taux varie selon la température ambiante, mais également en fonction de différents facteurs comme la taille des pièces ou des conditions climatiques.
hygrostat
L’hygrostat est une fonction intégrée dans certains humidificateurs d’air. À l’instar des thermostats, cette fonction enclenche l’appareil lorsque le taux d’humidité ambiant dépasse un seuil fixé par l’utilisateur. Une fois ce seuil atteint, l’hygrostat arrête automatiquement le déshumidificateur, ce dernier ne fonctionnant alors qu’en cas de besoin.
intoxication
L’intoxication définit les effets nocifs et les troubles provoqués par une substance toxique sur un organisme. De différentes sortes, l’intoxication est due à une absorption de la substance toxique, aussi bien par voie orale, par inhalation que simple contact cutané.
rhumatisme
Les rhumatismes sont des affections douloureuses qui affectent directement l’appareil locomoteur : les os, les muscles ou encore les articulations. Bien qu’il existe plusieurs types de rhumatismes, certaines d’entre elles sont favorisées par des conditions climatiques sévères ou un taux d’humidité important.
sécheur d’air
Les sécheurs d’air servent à réduire considérablement le taux d’humidité dans une localisation bien précise. Constitués de plusieurs éléments techniques, les sécheurs d’airs peuvent aider à la prévention des désagréments occasionnés par la condensation de l’eau. Les sécheurs d’air sont des déshumidificateurs électriques.
taux d’évaporation
Dans les pièces couvertes contenant des bassins d’eau ou des piscines, le taux d’évaporation permet de déterminer l’augmentation de l’humidité dans l’air ambiant. Il sera alors possible de régler le déshumidificateur en fonction de ce taux et optimiser les résultats obtenus par son utilisation.
ventilation
La ventilation se traduit par la production d’un courant d’air et ce, autant avec par des moyens thermiques que naturels. Cette production permet, entre autres avantages, de maintenir une certaine température. Les systèmes de ventilation occupent une grande place dans la vie quotidienne de chacun.
vitesse d’absorption
La vitesse d’absorption s’associe à la vitesse d’extraction d’un déshumidificateur. Cette caractéristique détermine la quantité d’eau maximale que l’appareil peut absorber et, éventuellement contenir. La vitesse d’absorption d’un déshumidificateur détermine ses limites et les usages qu’on peut en faire.